top of page
Renaturation d'une friche industrielle

Domaine d’action

Architecture du paysage, agroécologie, urbanisme, sylviculture

Localisation

Martigny, quartier des Vorziers (15 hectares)

Membres impliqués

Antoine, Eugénie

Partenaires

Aluminium Martigny SA, Vogelwarte, agricultrices et agriculteurs locaux, La Villa Mirage (www.villamirage.ch) entre autres utilisatrices et utilisateurs du lieu​

Date

2022 - 2030

Problématique

Une friche industrielle au patrimoine naturel considérable est confrontée à plusieurs enjeux : la réaffectation de bâtiments, le développement naturel et paysager de ses alentours, la dépollution de certains sols environnants.

Objectifs

Reverdir les zones bétonnées à l’aide d’arbres et autres végétaux.

Pérenniser et accompagner le développement des peuplements forestiers de forêts pionnières à forêts climaciques.

Planifier et implémenter des systèmes agroécologiques sur les surfaces productives (agroforesterie, pâturages boisés, prairies riches en espèces, bocages).

Méthodes

Dessins paysagers, design en permaculture, suivi des vieux arbres, régénération des sous-bois.

IMG_4521_edited.jpg

Considérées comme la plus grande réserve de zone à bâtir de la commune de Martigny VS, ces grandes parcelles toujours propriétés d’Aluminium Martigny SA, société ex-productrice d’aluminium qui a cessé ses activités, recèlent des trésors : une des dernières forêts du Coude du Rhône au niveau de la Plaine, d’importantes populations d’oiseaux menacés ou encore un patrimoine architectural et patrimonial industriel charmeur. La vision du propriétaire est claire : sauvegarder ces richesses, maintenir les richesses du site et les développer, que ce soit pour la nature ou la culture. Ainsi, avec cette volonté d’avoir plus d’arbres, de haies de fleurs et d’oiseaux que de béton nouvellement coulé, horizon a accepté cette opportunité unique d’accompagner le propriétaire dans sa vision où le le paysage humain, naturel et culturel est une priorité. Les surfaces agricoles seront revitalisées, les forêts pérennisées et les espaces bâtis habités de fleurs et autres utilisateurs-trices heureux de faire vivre un lieu en transition.

IMG_4457_edited.jpg
IMG_20240124_183651_131_edited.jpg
bottom of page