
Verger du Futur
Domaine d’action
Agroécologie, architecture du paysage, biologie des sols, agriculture régénérative
Localisation
Martigny, VS (1.5 hectare)
Membres impliqués
Antoine, Eugénie
Partenaires
Colin Pillet et Anne-Laure (www.baie-attitude.ch), Aluminium Martigny SA, Vogelwarte, Xavier Pitteloud (éleveur)
Date
2022 - 2030
Problématique
Un verger de poiriers exploité depuis 25 ans en agriculture intensive amorce une métamorphose en un agroécosystème modèle, productif, riche en biodiversité et où les sols peuvent se régénérer.
Objectifs
Développer et accompagner l’implémentation d’un système agroforestier avec éléments à haute valeur naturelle (cordon boisé, milieux humides, haies) et en faire un projet suivi scientifiquement pour permettre aux solutions trouvées de se répliquer ailleurs.
Méthodes
Agroforesterie syntropique, redécouverte des formes paysagères historiques (arbres têtards, buissons fourragers, haies), analyse de l’évolution de la qualité biologique des sols.

Sur une parcelle de près de 15’000 mètres carrés, est sur le point de naître un projet qui poursuit un but fondamental pour le XXIème siècle agricole : comprendre comment adapter nos systèmes de productions alimentaires pour qu’ils puissent être résilients face aux défis climatiques, hydriques, humains et de fertilité des sols qui nous attendent ? En collaboration avec "baie-attitude" et la station ornithologique suisse, horizon a se lance dans une aventure palpitante : faire évoluer une monoculture intensive vers un système où la nourriture pourra être produite tout en redémarrant les dynamiques de fertilité naturelle des sols et en recréant un idylle pour l’humain et le non humain.

