CollembolAlp
Domaine d’action
Connaissance des espèces, sensibilisation du public à la diversité alpine, collembologie
Localisation
Parc candidat - Parc naturel régional de la Vallée du Trient (VS)
Membres impliqués
Sylvain
Partenaires
Naturéum (Lausanne), Parc naturel régional de la Vallée du Trient, Université de Neuchâtel ; Andy Murray (https://www.chaosofdelight.org/)
Date
2023-2024
Problématique
La diversité des collemboles demeure très peu étudiée dans les Alpes suisses, alors que de nombreuses espèces endémiques sont attendues dans les zones qui ont été épargnées par les glaces (nunataks) lors du dernier maximum glaciaire.
Objectifs
Étudier et décrire la diversité des collemboles dans des refuges glaciaires.
Méthodes
Extraction de la faune du sol par la méthode MacFadyen, analyses génétiques, identifications morphologiques.
Il n’est pas forcément nécessaire d’aller inventorier la faune des abysses ou de forêts tropicales pour décrire de nouvelles espèces. Juste sous nos pieds, les collemboles demeurent largement méconnus du grand public et des scientifiques. En juin 2023, nous avons pu échantillonner ces animaux dans différentes régions de la Vallée du Trient. Le photographe anglais Andy Murray a pu prendre des macro-photographies éblouissantes nous permettant de voir à quoi ressemblent ces minuscules animaux. Les spécimens récoltés ont pu être préparés pour être identifiés au microscope et un séquençage de leur ADN a été effectué. Les résultats des premières analyses ont déjà révélé plusieurs espèces qui semblent nouvelles pour la science. Les analyses en cours permettront de confirmer ou non si la région du Trient abritent des collemboles jusqu’alors non décrits et potentiellement endémiques.
© Andy Murray | chaosofdelight.org
© Andy Murray | chaosofdelight.org