ATELIERS « FAUNE DU SOL »

Qui sont ces spécimens qui se déplacent sous nos pieds ? 

 

Vers de terre, carabes, araignées. Mais aussi collemboles, acariens, myriapodes. Des formes de vie fort diversifiées vivent pourtant “sous le même toit”, le sol, qui fonctionne comme un monde à part entière, disposant de chaînes trophiques qui n’ont rien à envier à celles des océans. Pourtant le sol reste encore cette “boîte noire” dont les habitants sont pour la plupart difficilement observables, du fait de leur petite taille et de leur mode de vie souterrain. 

 

Pour autant, il serait bien dommage de ne pas s'y intéresser. Ces organismes jouent en effet un rôle prépondérant dans le fonctionnement du sol et permettent aux humains d'en retirer de fiers services : structuration et aération du sol, augmentation de la capacité de stockage hydrique, décomposition de la litière, stabilisation de la matière organique, régulation d'organismes nuisibles aux cultures, etc.

L'impact de la faune du sol en agriculture est évident. Mais de manière générale, une bonne diversité de faune sol permet à l'écosystème sol une meilleure stabilité et capacité de résilience.

Descriptif de l'atelier :

  • L'objectif est de transmettre aux participants les connaissances théoriques de base pour comprendre les interactions qui unissent animaux et sol, ainsi que des outils pratiques pour appréhender l’évolution dans le temps des communautés d’invertébrés.

  • En option, l'équipe d'horizon a peut réaliser des mesures de diversité dans le sol des participants en amont de l'atelier. Ainsi, ces derniers disposent de données concrètes sur la diversité faunistique dans leur propre sol. Dans une perspective de suivi dans le temps de la faune de leur sol, ces mesures constituent un premier jalon important.

  • Les ateliers se déroulent sur une demi-journée et portent sur tout type de sol. Au besoin ils peuvent s'axer plus particulièrement sur les sols agricoles. 

  • Maximum 15 participants (limite fixée dans le cas de mesures de biodiversité à réaliser en amont de l'atelier).

Collembole

Pseudoscorpion

Acarien

Myriapode